Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Que ce soit pour satisfaire votre curiosité intellectuelle, vos aspirations personnelles, pour des raisons sentimentales, où quelque raison que ce soit, apprendre une langue étrangère demande du temps et requiert quelques efforts. Dans tous les cas elle et il est bon que d'avoir une idée claire de la raison pour laquelle vous apprenez une nouvelle langue pour vous aider à vous motiver pendant vos études.

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
Si vous avez une bonne raison d'apprendre une langue, votre motivation à réussir cet apprentissage sera plus grande.

Immigration

Si vous déménagez vers un nouveau pays ou une nouvelle région, apprendre la langue vous aide à communiquer et à vous intégrer dans la communauté que vous rejoignez, même si beaucoup de gens parlent votre langue. Par exemple si vous parler anglais et que vous résider aux Pays-Bas, langue parlée par la quasi-totalité des néerlandais, donnez-vous la peine d'apprendre le Flamand. C'est une marque d'intérêt et une confirmation de votre engagement dans le nouveau pays.

Famille et amis

Si votre conjoint, votre belle-famille, vos amis, vos cousins parlent une langue étrangère, apprendre cette langue vous aidera à communiquer avec eux. Cela vous permettra également d'avoir une meilleure compréhension de leur culture et de leur mode de pensée.

Apprendre une langue pour le travail

Si votre travail nécessite des contacts réguliers avec des personnes qui parlent une langue étrangère, le fait d'apprendre cette langue vous permettra de communiquer plus efficacement avec eux. Cela facilitera également les processus de vente et de négociation de contrats. La connaissance d'une langue étrangère augmente également vos chances de trouver un nouveau job, d'être promu, d'être candidat pour un séjour à l'étranger ou de faire des voyages d'affaires à l'étranger.

Si vous avez bien identifié les raisons qui vous poussent à apprendre une langue et si vous y repensez pendant votre étude, vous pourrez vous concentrer davantage sur vos objectifs et progresser à un rythme régulier.

La plupart des anglophones ne se soucient pas beaucoup d'apprendre une autre langue par ce qu'ils considèrent peuvent par ce que ils considèrent que la majorité de leurs interlocuteurs, et en particulier les jeunes, parlent l'anglais. Dans d'autres cas ils font appel à des interprètes ou des traducteurs. Le cette façon de voir les mets en position désavantageuse. Ils ne peuvent pas suivre les conversations en aparté, et l'utilisation d'un interprète ralenti et défavorise les négociations. En outre, dans les rapports sociaux après le travail, les autochtones sont bien plus à l'aise pour parler dans leur langue plutôt qu'en anglais.

Études et recherches

Certaines des publications qui vous intéressent sont susceptibles d'avoir été écrites dans une langue étrangère. C'est notamment le cas dans beaucoup de domaines non scientifiques. Le fait d'apprendre cette langue vous donnera accès à du contenu nouveau et vous permettra de communiquer avec que les chercheurs et les étudiants de votre domaine.

Voyager à l'étranger

La plupart des anglophones croient que l'on va parler anglais sur leur lieu de vacances, et que par conséquent il n'y a pas lieu d'apprendre la langue du pays. Elle il est vrai que souvent avec il suffit de parler doucement en articulant beaucoup. Par contre cela n'est vrai que dans les zones touristiques très développées, où, en effet, la plupart des hôtels parlent l'anglais. Mais si vous vous aventurez dans des lieux fréquentés par les locaux cela n'est plus vrai. Pour communiquer avec les autochtones, pour lire les signalisations routières, pour commander au restaurant, la connaissance d'une autre langue devient indispensable. Une connaissance même succincte de vous aidera à vous orienter et à communiquer avec les gens sans aide.

Avec une connaissance plus avancée de la langue vous avez t la possibilité d'avoir de véritables conversations avec les personnes que vous rencontrez et cela donne une dimension toute nouvelle à vos vacances

Étudier à l'étranger

Si vous prévoyez d'aller étudier à l'étranger, en écoles ou en université, vous avez besoin d'une bonne connaissance de la langue (sauf si le cours que vous prévoyez de suivre est enseigné dans votre langue maternelle). Il est possible que votre institution d'origine puisse vous aider à préparer votre séjour, eux notamment en organisant des cours de langues préparatoires. Certaines universités ne continueront à vous épauler lorsque vous serez à l'étranger, mais ce n'est pas le cas pour toutes les écoles.

Apprendre une langue vivante, c'est simple !

Tenir des conversations discrètes ou secrètes

Si vous êtes entre amis ou entre collègues et que vous puissiez parler une langue que peu de personnes peuvent comprendre, vous pouvez librement communiquer sans crainte d'indiscrétions. Pendant les deux dernières guerres mondiales, certains opérateurs radio utilisaient des langues indiennes d'Amérique du Nord tels que le Navarro Cheyennes ou Choctaw pour garder des communications secrètes. Et pendant la guerre de Bosnie, des opérateurs gallois eux ont utilisé des méthodes similaires.

Suivre des cours obligatoires

On peut vous demander de suivre un cours obligatoire qui n'est dispensé le que dans certaines universités étrangères.

Il y a actuellement un engouement pour certaines langues: japonais, chinois, arabe, russe, turc, hebreu, grec, thai, langues indiennes, scandinaves, tziganes...

Retrouver ses racines

Votre famille est peut-être originaire de l'étranger, et vous pouvez être tentés d'apprendre la langue et de l'enseigner à vos enfants. C'est également utile si vous voulez faire des recherches sur votre arbre généalogique, ou souvent les documents sont écrits dans une langue étrangère.

Contribuer à la sauvegarde de d'une langue

Si vos parents, vos grands-parents, votre famille parlait ou parle encore une langue régionale, le faite de la prendre et de l'enseigner à vos enfants contribuera à la maintenir active. C'est ce processus qui a permis de maintenir des langues peu parlées telles que l'Occitan, le Gascon, le Catalan, le Basque, le Corse, le Breton...

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
Apprendre la langue chinoise ou japonaise est un atout pour l'avenir

Activités culturelles

Vous vous intéressez peut-être à la littérature, la poésie, les films, la télévision, la musique ou d'autres aspects culturels dans une langue étrangère. En apprenant cette langue ne vous aurez une meilleure compréhension de ces cultures. Beaucoup de gens sont déjà multilingues, et pratiquement tout le monde pourrait l'être. En dehors des pays très pauvres, personne n'est exclue de l'apprentissage d'une seconde langue à la condition d'y consacrer un minimum d'efforts. La diversité des langues permet l'épanouissement de diverses cultures et de faire progresser la connaissance humaine.

Religion

Les missionnaires, les moines ou les religieux apprennent souvent d'autres langues pour diffuser leurs messages. Et ce sont d'ailleurs les missionnaires qui ont joué un rôle majeur dans la documentation et la préservation des langues.

D'autres apprennent des langues anciennes ou sacrées pour mieux comprendre les livres saints. Par exemple des chrétiens peuvent apprendre l'hébreu, voire l'araméen, ou le grec biblique. Certains musulmans voudront apprendre l'arabe classique et les bouddhistes peuvent être tentés d'apprendre le sanskrit.

Amateurs de cuisine exotique

Peut-être appréciez-vous tout particulièrement la nourriture ou la boisson d'un pays particulier. Vous y faites des voyages réguliers, et vous voulez acheter des livres de recettes qui sont disponibles que dans la langue locale.

Intérêt linguistique

Certaines personnes s'intéressent aux aspects linguistiques d'une autre langue et décident de l'apprendre pour son intérêt linguistique.

Activité intellectuelle

Apprendre une langue étrangère est une activité intellectuelle ne passionnante, souvent longue et difficile, mais qui pour certaines personnes est un jeu intellectuel très intéressant.

Sonorité agréable de certaines langues

Certaines langues ont un rythme chantant très agréable à entendre. D'autres ont une forme écrite très attrayante. Si vous êtes chanteur, vous pouvez avoir envie d’apprendre à chanter dans une langue étrangère.

Une seule langue ce n'est pas assez…

Si vous aimez les langues, et les difficultés intellectuelles vous serez peut-être fascinés par les autres langues et aurez plaisir à les apprendre.

Il y a toujours une bonne raison pour apprendre une nouvelle langue. En formulant cette raison, vous vous donnez les arguments pour vous encourager.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 30 (16) ms