Que vous partez à l’étranger pour étudier, pour travailler ou encore pour des vacances, bien préparer votre séjour vous permettra de profiter au maximum de votre expérience. Prenez bien le temps de vous préparer et de planifier votre séjour pour éviter du stress de dernière minute. Afin de pouvoir vous aider à préparer votre séjour et surtout à ne rien oublier, voici les choses à garder à l’esprit avant de vous envoler pour votre destination :
- Assurez-vous que vos papiers sont à jour
C’est une des premières choses à faire : vos papiers d’identité ! Car si vous n’avez pas de papiers d’identité à jour, vous n’aurez pas le droit d’embarquer et cela commencerait très mal. Si vous voyagez en Europe, vous n’avez besoin que de votre carte d’identité pour vous déplacer. En revanche, si vous voyagez en dehors de l’Europe, vous devez avoir un passeport et voire même un visa pour certains pays. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vos papiers soient à jour lors de votre voyage. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte pendant votre séjour que notre carte d’identité ou passeport sont périmés ! Dans ce cas, cela va être compliqué de revenir en France car vous pouvez renouveler vos papiers auprès de l’ambassade de France mais cela prendra un certain temps.
Si vous voyagez en dehors de l’Europe, renseignez-vous bien si vous avez besoin d’un VISA (étudiant, de travail, ou de vacances) pour rester dans le pays d’accueil. Si cela est le cas, faites la demande de votre VISA au moins 6 mois avant car la procédure peut être particulièrement longue pour certains pays. Si vous partez en échange universitaire, faites attention aux dates limites pour renvoyer votre confirmation de départ pour votre université et aussi votre dossier pour les bourses. Ici aussi, il serait dommage d’annuler votre séjour car vous n’avez pas renvoyé à temps des papiers importants.
- Renseignez-vous sur le pays d’accueil
Que vous choisissez de rester en Europe ou non, vous allez vous rendre dans un pays étranger, donc ayant une culture différente de celle de la France. Pour faire face à un choc culturel, il faut faire quelques recherches sur le pays d’accueil. Cela permettra une meilleure intégration dans le pays d’accueil. Par exemple, en France il est très commun de se saluer par une bise ou par une poignée de main, mais ce n’est pas du tout le cas dans les pays asiatiques. Afin de pouvoir profiter au mieux de votre séjour, essayez de vous renseigner sur les différents quartiers de la ville : ceux qu’il faut éviter et ceux qui sont plus destinés aux étudiants. Pour cela, vous pouvez faire une recherche sur internet ou bien poser une question dans les différents groupes sur Facebook. Il y a beaucoup de français expatriés donc vous n’aurez pas de difficultés à trouver un groupe sur Facebook en tapant “Les français à Londres” ou “les Français à Lisbonne” etc. C’est même beaucoup mieux que de lire des avis sur internet car vous aurez le ressenti des gens déjà sur place ! Il est également très commun de trouver une colocation par la même occasion donc n’hésitez pas à rejoindre le groupe quelques mois avant votre départ.
Nous vous conseillons de faire quelques recherches sur la météo du pays d’accueil car cela vous aidera pour préparer vos valises. Si vous partez dans un pays où il fait très froid l’hiver, prévoyez des habits chaud et ne vous encombrez pas avec des habits qui ne sortiront pas de votre armoire.
- Passez chez le docteur avant et faites un bilan santé
La santé avant tout ! Il est très important d’être à jour dans vos vaccins, surtout si vous partez en dehors l’Europe. Prenez un rendez-vous chez votre médecin quelques jours avant de partir pour vous assurer que vous êtes en bonne santé car c’est toujours plus simple de se rendre chez un professionnel de santé qui parle notre langue. Même il se peut que vous tombiez malade durant votre séjour donc il est important de repérer les docteurs proches de votre université ou de votre logement, et idéalement des docteurs qui parlent français. Pour vous aider, vous pouvez consulter le site de l’ambassade de France du pays d’accueil car bien souvent une liste des professionnels de santé français est disponible. De plus, il est important de garder à l’esprit les numéros d’urgence comme celui des pompiers ou des urgences. Pour ne pas les oublier, enregistrez-les dans vos contacts sur votre téléphone ou notez-les sur votre frigo. Si vous le pouvez, il existe de nombreuses assurances santé à l’étranger qui pourraient vous aider s’il vous arrive un accident comme par exemple, vous vous cassez la jambe ou le bras. Par exemple, si vous vous cassez une jambe aux États-Unis, vous allez vous en sortir avec une facture de 10000€, donc dans cette situation, vous serez bien content d’avoir souscrit une assurance santé.
Plus vous préparez votre séjour à l’avance, mieux c’est ! Si vous avez bien préparé vos papiers, que vous êtes à jour dans vos vaccins et que vous avez déjà quelques pistes pour votre logement sur place, vous êtes prêt à embarquer ! Une expérience à l’étranger est une expérience exceptionnelle et vous verrez que vous allez avoir l’occasion de développer des compétences professionnelles et personnelles qui pourront vous aider dans le futur. Bon courage et profitez de votre séjour !