Apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère
Pour apprendre une langue, commencez donc par vous intéresser à sa culture : sa production littéraire, cinématographique, musicale.

Il y a plusieurs façons d'apprendre une langue étrangère. Chacune a des avantages et des inconvénients et il est probable que la méthode la plus appropriée pour vous sera une combinaison.

Cours de langue

Si vous faites vos études, la quasi-totalité des collèges et lycées offrent des cours de langue. Si vous êtes dans la vie professionnelle, vous pouvez vous inscrire dans une multitude de cours, intensifs, à temps partiel, en journée, le soir, en immersion. Tous ces cours vous permettent d'atteindre un niveau honorable, et même de devenir expert si vous vous accrochez.

Il n'a jamais été plus facile qu'il n'est aujourd'hui d'apprendre une langue étrangère.

Le principal avantage des cours est d'avoir un professeur ou un tuteur avec lequel vous pouvez pratiquer la langue, qui vous enseigne les méthodes et vous apporte le support et les corrections utiles. Vous côtoierez également d'autres élèves qui ont approximativement le même niveau et avec lesquels pouvez me converser et vous aider mutuellement. Le fait d'avoir des cours formels vous aide également à structurer vos études.

Toutefois que les cours formels ne sont pas la panacée, et certaines personnes ne sont pas très à l'aise dans une classe qui ne leur permet pas de progresser leur propre rythme.

Si vous avez bien identifié les raisons qui vous poussent à apprendre une langue et si vous y repensez pendant votre étude, vous pourrez vous concentrer davantage sur vos objectifs et progresser à un rythme régulier.

Faire un séjour linguistique à l'étranger

Ici, l’option est de faire un séjour dans un pays où on parle la langue et d'y suivre des cours de langue. C’est probablement la meilleure méthode pour apprendre une langue étrangère. Il est très facile de trouver une école pour apprendre l'anglais, espagnol, italien, l'allemand, (ou le français que si vous n'êtes pas francophone). C'est nettement plus difficile de le trouver des écoles pour les autres langues, japonais, finlandais, suédois, chinois... sauf dans les grandes villes.

Le principal avantage des séjours linguistiques à l'étranger, c'est l'immersion totale, pas seulement pendant la classe mais aussi le reste du temps. Vous progressez beaucoup plus rapidement, vous avez la possibilité d'essayer la cuisine locale, de vous faire des amis, et de baigner pleinement dans la culture du pays.

Le principal inconvénient d'un séjour linguistique est le coût, car au prix des cours, il faut ajouter celui du logement de la nourriture et des voyages. Un bon moyen de financer son séjour linguistique est de trouver un job sur place le tout en suivant des cours pendant votre temps libre.

Cours de langue en ligne

Si vous n'avez pas trouvé de cours dans votre région ou si vous n'avez pas pu vous organiser un séjour linguistique faute de temps ou de ressources, vous pouvez envisager des cours en ligne. Ils se développent à une vitesse incroyable et couvre un très grand nombre de langues. Certains sont gratuits. Même lorsqu'ils sont payants, ils sont le plus souvent d'un coût très abordable. Les cours payants vous offrent des avantages substantiels : un professeur accessible par e-mail, des conversations en ligne, des vidéoconférences, des conversations téléphoniques ou même face-à-face.

Il y a de nombreux avantages à apprendre une langue étrangère pour votre carrière.

Il est encore très peu de cours en ligne offert en français. Il y en a par contre un nombre considérable avec une interface et des explications en anglais. Si vous parlez déjà anglais, il est bien préférable d'utiliser une interface en anglais. Non seulement vous apprendrez une nouvelle langue mais en plus, vous ferez des progrès en anglais.

Apprendre une langue étrangère
De nombreuses grandes villes universitaires Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Lille, Montpellier, Strasbourg, Rouen… ont des clubs de conversations et communautés étrangères

Apprendre une langue par vous-même

Il y a de nombreux cours pour apprendre une langue étrangère par soi-même. Ce peut-être des manuels scolaires avec ou sans cassette, des CD, des vidéos, des DVD... Chaque type de cours à des avantages et des inconvénients.

Les livres sont bien pour apprendre à lire et à écrire mais peu adaptés pour parler. Par contre ils sont une excellente source pour apprendre la grammaire. Les livres avec cassette ou CD sont une excellente méthode pour acquérir une pratique couronne de la langue. Certaines méthodes avec CD mettent également l'accent sur la lecture écriture.

Pour un débutant, la méthode Assimil n'a absolument pas vieilli malgré ses 75 ans. Elle demande réellement très peu d'efforts, de l'ordre de 20 à 30 minutes par jour, et aucune leçon à apprendre. Il suffit d'écouter, de lire et de répéter un texte à haute voix. Le miracle se produit grâce à une assimilation progressive de la langue.

Il existe également des cours interactifs sur ordinateur que vous pouvez pratiquer off line. Ils diffèrent de moins en moins des cours en ligne que l'on a vu ci-dessus. Ils comprennent en général des CD ou des DVD avec des dialogues, des séquences audio, des exercices et des tests.

Certaines sociétés (Champs-Élysées par exemple) publient également un magazine audio, en général mensuellement. C'est un très bon moyen pour améliorer votre compréhension et apprendre du vocabulaire, mais ce n'est pas très adapté pour un débutant complet.

Apprendre une langue, ce n'est pas seulement se plonger dans les dictionnaires pour remplacer des mots français par des mots étrangers.

Il existe également une multitude de textes enregistrés (Livres audio) qui vous permettent de pratiquer pratiquement toutes les langues.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de profiter des temps de transport (bus, métro, voiture…) pour appliquer ces méthodes.

Trouver un ami dans un club de langue

Un très bon moyen de pratiquer votre deuxième langue est de trouver un ami étranger dont la langue maternelle est celle que vous voulez apprendre et qui veut apprendre la vôtre comme seconde langue. Ce système est très efficace lorsque les deux partenaires ont un niveau intermédiaire dans leurs secondes langues respectives. C'est également un très bon moyen de se faire des amis. Dans une paire, chacun apprend à l'autre sa langue maternelle, par mail, téléphone, visioconférence, chat ou de visu. C'est particulièrement facile si vous avez une connexion Internet rapide. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, ce ne sont pas uniquement les plus jeunes qui utilisent cette méthode : la moitié des paires ou plus sont constituées d’actifs ou des retraités.

La plupart des logiciels d'apprentissage de langue remplacent complètement les Laboratoires de Langues traditionnels. Certains vous aident même à contrôler votre prononciation.

S'intégrer dans une communauté

Pour les habitants des grandes villes, il n'est pas nécessaire de partir au bout du monde afin de découvrir une culture et une langue. Des grandes villes comme Paris ou Marseille sont devenues très cosmopolites avec des communautés (et parfois des quartiers) chinois, arabe, anglais, portugais, indiens...

Il existe également des associations, comme celle des femmes britanniques qui organisent des rencontres, des cours de bridge, des ateliers d'art... Les argentins de France ont un forum permettant de communiquer et de se rencontre. Autant de moyens faciles de vous perfectionner dans une autre langue.

Apprendre une langue sans aucun support

Certaines personnes arrivent à apprendre une langue étrangère sans cours et sans aucune instruction. Le plus souvent ils trouvent un job tout en étant dans un environnement qui ne parle pas leur langue. Si vous faites parties de cette élite, bravo. Pour les pour les autres, essayez d'avoir un tuteur (professeur ou partenaire), car rien ne peut vous décourager plus rapidement quand vous apprenez une langue étrangère que de sentir que vous n'atteignez pas vos buts.

Autre ressources

 
Temps de chargement: 46 (16) ms