Séjour linguistique à l’étranger

Pourquoi choisir de faire un séjour linguistique à l’étranger?

Séjour linguistique à l’étranger
Le voyage linguistique permet parfois de joindre l'utile et l'agréable, mais il est très important de ne pas voyager entre Français!

Quelque 350 000 jeunes, selon l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (ONGSSL), partent chaque année en séjour linguistique pendant deux à quatre semaines. Cela équivaut à vingt heures hebdomadaires, soit un mois de cours en milieu scolaire. Ces "expatriés" sont généralement des adolescents, mais les 9-13 ans peuvent aussi s'initier à une langue étrangère en partant à l’étranger.

Le marché des séjours linguistiques pour jeunes et adultes

Environ 128 000 jeunes français de 10 à 18 ans partent chaque année à l’étranger dans des séjours linguistiques extrascolaires sur environ 5,5 millions d’élèves dans le second degré. Ce chiffre atteint 400 000 si on ajoute les voyages scolaires pédagogiques à l’étranger organisés par les écoles. Et plus 14 % des personnes réalisant un séjour linguistique ont plus de 30 ans.

Boostez votre avenir par un séjour linguistique!

Pourtant, un sondage réalisé en 2002, sur un échantillon de 835 personnes nous rappelle que beaucoup de Français restent encore réfractaires aux langues étrangères..

  • 2/3 des Français ne parlent aucune langue étrangère couramment
  • 1/3 ne parle aucune langue étrangère.
  • Plus de 90% des moins de 25 ans parlent une langue étrangère.
  • 1 Français sur 5 parle couramment l’anglais.
  • 1 Français sur 5 souhaite apprendre une langue étrangère.
  • L’anglais est la langue la plus utilisée au travail.
  • 1/3 des Français estime qu’il serait utile d’apprendre une langue étrangère pour leur carrière
Séjour linguistique à l’étranger
Chaque année, environ 128 000 jeunes français de 10 à 18 ans partent à l’étranger dans des séjours linguistiques extrascolaires

Où partir en séjour linguistique ?

Les pays de langue anglaise sont les plus prisés :

  • Près de 40 % des enfants partent en Grande-Bretagne
  • 13 % aux Etats-Unis, 5 % en Irlande
  • 16 % en Australie, au Canada, à Chypre, à Malte et en Nouvelle-Zélande...
  • Puis viennent l'Espagne et les pays hispanophones, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal...

Historiquement, les grandes capitales et les villes de tradition universitaire sont les plus demandées parce que les écoles de langues y sont les plus présentes : Londres, Boston, Los Angeles, Chicago, Dublin, Edimbourg, Cambridge, Toronto, New York, San Francisco, Vancouver, Barcelone, Rome, Berlin, Madrid, Montréal, Munich, Oxford... L'Australie et la Nouvelle Zélande attirent traditionnellement les Français: Sydney, Perth, Auckland, Cairns...

Depuis quelques années, il y a un engouement pour des villes plus petites ou les pays lointains: Jersey, Orlando, Séville, les Barbares, les Caraïbes, Costa Rica, Egypte, l'Afrique du Sud, Pékin, Russie, Japon, Mexique...

Les diverses formules :

Les séjours sportifs sont les séjours à thème les plus demandés aussi bien pour les enfants que les adolescents ou les adultes. Les sports individuels tels que tennis l'équitation ou les séjours à la montagne sont les plus recherchés.

Pour sélectionner un séjour linguistique, il faut déterminer:

  • Ses objectifs (semi loisirs, aisance orale, préparation à un examen)
  • La formule la plus adaptée à notre personnalité.

La formule la plus courante reste l'hébergement en famille, avec cours le matin et activités l'après-midi. Les plus acharnés préféreront le "one to one" : hébergement chez le professeur, avec parfois un ou deux élèves, non francophones bien sûr. Une immersion totale est aussi possible. L'élève partage alors la vie d'une famille, sans suivre de cours, ce qui demande de la maturité et une bonne connaissance de la langue. Les plus indépendants opteront pour l'hébergement en collège ou résidence universitaire.

Jobs temporaires

Un job temporaire à l’étranger peut constituer un plus sur un CV, et c’est surtout un excellent moyen d’améliorer la pratique de la langue. Le tourisme (de l’animation à la restauration en passant par le sport) crée beaucoup de jobs saisonniers.

Le choix de l’organisme

Pour assurer votre séjour linguistique et revenir avec un super niveau en langue étrangère, l'étape suivante est de bien choisir l'organisme. Il faut vérifier que les sociétés ont une licence et les associations un agrément tourisme. L'affiliation à un groupement comme :

  • l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (ONGSSL)
  • l'Union nationale des organisations de séjours linguistiques et des écoles de langue (Unosel)
  • la Fédération française des organisateurs de séjours culturels, linguistiques et sportifs (FFOSC)

Ils peuvent garantir le respect d'un cahier des charges très précis en terme de qualité des cours dispensés, d'encadrement, de sécurité...Mieux vaut prendre son temps pour éplucher les conditions particulières de vente qui varient d'un organisme à l'autre, la couverture des assurances (médicale, annulation, rapatriement, etc.). Il faut aussi bien vérifier ce qui est inclus dans le prix : transport, transferts, déplacements sur place, excursions. Et s'inquiéter des prestations assurées sur place, qu'elles concernent l'hébergement, la durée des cours, le nombre d'élèves par groupe, le recrutement des professeurs, déroulement et encadrement des activités, etc…

Autre ressources

 
Temps de chargement: 16 (0) ms