Quelques conseils pour préparer votre CV

Vous recherchez un job ou un stage ? Vous devez commencer par préparer un CV. Dites-vous bien que la rédaction d'un CV est difficile pour tout le monde, donc ne vous laissez pas envahir par le découragement car d'autres sont passé par là avant vous. Ce qui rend difficile l'écriture d'un CV c'est d'identifier ce qu'il faut inclure, ce qui n'apporte rien et qu'il vaut mieux ne pas mettre, ce qu'il faut mettre en valeur et les points sur lesquels il n'est pas nécessaire d'insister.

Un recruteur reçoit couramment plusieurs centaines voire plusieurs milliers de CV pour un job donné. La probabilité est qu'il ne passera guère plus de 10 à 30 secondes sur le vôtre. La principale erreur que font les demandeurs d'emploi, c'est de ne pas organiser correctement l'information ce qui a pour conséquence de ne pas être retenu pour une interview.

Avant de commencer à écrire, vous devez déterminer quel est votre objectif. Vous devez clairement identifier quel genre de travail vous voulez prendre et quelles sont les qualifications et expériences requises que pour ce genre de job. Même si vous décidez de changer vos objectifs après le début de votre recherche d'emploi, vous devez commencer que par vous fixer un objectif avant d'écrire. Une fois que vous avez déterminée votre objectif, vous devez structurer le contenu du CV autour de cet objectif et permettre au lecteur de trouver les éléments essentiels qu'ils recherchent pendant le laps de temps très court qu'il va vous consacrer. Si l'information n'est pas très ciblée ou n'est présentée très clairement, vous avez de fortes chances que votre CV soit rejeté.

Quelques conseils pour préparer votre CV
Toujours garder présent à l'esprit que le but principal (et unique) d'un CV est d'obtenir un rendez-vous

Après avoir déterminé votre objectif, vous pouvez le commencer à écrire. Vous devez toujours garder présent à l'esprit que le but principal (et unique) d'un CV est d'obtenir un rendez-vous, au moins par téléphone. Votre CV est un outil marketing qui vous permet de présenter la contribution que vous pouvez apporter à votre future entreprise et à votre futur patron. Il est donc important que votre CV soit clair et concis et qu'il donne envie à l'employeur potentiel de vous contacter pour un rendez-vous. Mettez-vous à la place du lecteur, pensez aux qualifications requises pour occuper le job et demandez-vous ce que le recruteur aimerait trouver comme expérience chez un candidat. C'est exactement ce que vous devez inclure dans votre CV.

Dans le corps de votre CV, utilisé des puces (bullet points) et préférez des phrases courtes plutôt que de longs paragraphes. Souvenez-vous que vous ne disposez que de 10 à 30 secondes. Les puces aideront le lecteur à voir l'information au premier coup d'œil et à constater que les éléments essentiels qu'il recherche sont bien présents. Ne vous concentrez pas sur les détails. Ils feront l'objet de développements au cours du rendez-vous car devrez alors faire preuve de persuasion pour conclure.

Utilisez des mots qui impliquent de l'action. Des mots tels que préparer, superviser, développer, contrôler, présenter, négocier... aident à faire ressortir vos compétences. Ne pas perdre de vue non plus que de plus en plus d'entreprises passent les CV au scanneur et utilisent un ordinateur pour repérer la présence ou l'absence de mots clefs essentiels au sein du texte. Oublier d’inclure les mots-clés recherchés par le recruteur vous mettrait en position désavantageuse. Autant que faire se peut, utilisez des valeurs précises telles que pourcentages, montants en euro, nombre de contrats... qui permettent de se faire une idée précise des résultats que vous avez obtenus. Par exemple: finalisation de 10 appels d'offres stratégiques pour un CA de 10 millions d'euros.

Mettre en avant vos points forts, surtout ceux qui sont nécessaires pour le job pour lequel vous postulez. Autant que faire se peut annoncer votre objectif au début du curriculum vitae et inclure quelques points forts pour accrocher l'intérêt du lecteur. Vous aurez de bonnes chances que le reste de votre CV soit lu.

Concentrez-vous sur les besoins ne de la société. Relire plusieurs fois la description de poste. Utilisez autant que possible les mots-clés qui figurent dans l'annonce ou la description de poste. Il a de bonnes chances pour que certains soient déjà dans votre CV. Si tel n'est pas le cas, vous devez faire un CV spécifique pour ce job en ajoutant les mots-clés manquants. Ceci augmente vos chances d'obtenir un rendez-vous.

Toujours demander à un ami ou à un tiers neutre de relire votre CV avant de l'envoyer

Rester positif

Dans votre curriculum vitae tout comme pendant les interviews, vous devez rester positif. Évitez absolument les points négatifs ou même simplement hors sujet. Par exemple si vos précédents jobs incluaient des tâches qui ne sont pas nécessaires pour le job pour lequel vous postulez, il est préférable de ne pas les inclure dans votre CV. Inutile aussi d'encombrer le CV avec des informations personnelles de faibles intérêt tels que votre poids, votre taille, religion, race...

Présentation de votre CV

La présentation de votre CV joue un rôle très important. Si vous avez eu une formation en publicité, vous avez un avantage très sensible sur les autres candidats. À défaut, consulter des journaux et regarder les annonces. Identifiez les annonces que vous voyez en premier: elles vous serviront de modèle. Presque certainement, les annonces que vous avez lues en premier contiennent beaucoup de blancs parce que cela attire l'attention. Vous devez faire pareil pour votre CV. Laisser des marges généreuses en haut, en bas et des interlignes. Ne pas utiliser non plus une fonte trop petite (minimum 10 points). Votre CV peut avoir une à deux pages. Si vous avez du mal à mettre du contenu, augmenter l'espacement entre les lignes ou la taille de la fonte.

Soigner tout particulièrement les détails. Ne pas omettre d'information lorsqu'elles sont spécifiquement demandées par la personne en charge du recrutement. Essayez de trouver le nom du recruteur (par exemple en consultant le site Internet de la société) et faites une lettre personnelle à ces personnes plutôt qu'une lettre impersonnelle adressée à ‘Monsieur, Madame’. Vérifiez soigneusement l'orthographe et la grammaire ainsi que le ton général. On utilise souvent un langage un peu familier dans les e-mails, mais il est préférable de garder un ton conventionnel avec vos futurs employeurs.

Simplifiez la tâche du responsable du recrutement. Par exemple si vous communiquez par e-mail, inclure votre nom et les mots ‘CV’ ou ‘curriculum vitae’ dans le titre de votre e-mail. De la même manière si vous envoyez des pièces jointes utiliser un nom de fichier est tel que : CV-Jean-Claude-Martin.doc plutôt que cv.doc

Validation de votre CV

Toujours demander à un ami ou à un tiers neutre de relire votre CV avant de l'envoyer. Il est en général difficile d'avoir un œil critique sur sa propre carrière. Un regard extérieur vous aidera à déterminer l'impression générale de vos futurs lecteurs. Essayer de susciter une critique constructive, même si c'est un peu dur à entendre et non pas une simple correction orthographique.

Stratégie de recherche d'emploi

Vous êtes maintenant un prêt à déposer vos candidatures. Ne vous limitez pas à la recherche de job correspondant exactement à votre qualification : Faites des candidatures pour des Job au-dessus et en dessous de votre qualification. Il arrive que la description de job ne corresponde pas bien aux responsabilités demandées et que votre qualification corresponde exactement aux attentes de l'employeur. En outre cela multiplie vos chances d'obtenir un rendez-vous et donc de vous préparer aux interviews.

Autre ressources

  • Méthodes pour apprendre l’anglais
    Il existe une multitude de méthodes pour apprendre l’anglais: celles avec livres et cassettes, les nouvelles versions via le net, les voyages linguistiques avec leurs variantes inter-entreprises ou filles au pair et bien sur avoir un correspondant ou partir en vacances afin de se perfectionner.
    Lire la suite: Méthodes pour apprendre l’anglais
  • Apprendre rapidement l’anglais
    Certaines techniques du multimédia permettent maintenant d’apprendre rapidement l'anglais. La technique de ces méthodes est d’abord d’écouter puis lire, ensuite comprendre, grâce à la traduction, et enfin répéter donc commencer à parler.
    Lire la suite: Apprendre rapidement l’anglais
 
Temps de chargement: 13 (0) ms