Aides financières pour votre séjour linguistique


Les chèques vacances : cette aide est versée par les allocations familiales, aux familles allocataires, pour permettre à leurs enfants de partir en vacances. Certains organismes acceptent les bons vacances d’allocations familiales ou établissent une attestation en vue d’obtenir une aide financière accordée par les service sociaux, comités d’entreprise d’une société ou employés de la fonction publique.

Les bourses d’études : les étudiants peuvent bénéficier de bourses d’études pour partir à l’étranger. Les bourses sont allouées en fonction de critères sociaux. Si vous optez en particulier pour un séjour de longue durée, qui implique des dépenses journalières d’hébergement et des frais d’études très conséquents, vous pouvez demander à bénéficier d’une bourse en vous y prenant largement à l’avance, dès que votre choix est ferme.

Les autres aides :

Le ministère des Affaires étrangères propose : le programme Lavoisier pour les post-doctorants et les étudiants préparant une thèse en sciences fondamentales et appliquées, en sciences humaines et sociales ; les programmes bilatéraux d’échange culturels, scientifiques et techniques, pour les pré-doctorants ou les étudiants en début de thèse ; le programme Citere (Convention industrielle et technologique d’études et de recherches à l’étranger) etc…

D’autres organismes proposent également des bourses :

  • L’Association nationale des docteurs des sciences
  • La Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE)
  • La Fondation Rotary International
  • L’Unesco
  • La Fondation Germaine et Charles-Henri Besnard de Quelen
  • Les aides de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Autre ressources

  • Apprendre rapidement l’anglais
    Certaines techniques du multimédia permettent maintenant d’apprendre rapidement l'anglais. La technique de ces méthodes est d’abord d’écouter puis lire, ensuite comprendre, grâce à la traduction, et enfin répéter donc commencer à parler.
    Lire la suite: Apprendre rapidement l’anglais
  • Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
    Que ce soit pour satisfaire votre curiosité intellectuelle, vos aspirations personnelles, pour des raisons sentimentales, où quelque raison que ce soit, apprendre une langue étrangère demande du temps et requiert quelques efforts. Dans tous les cas il est bon que d'avoir une idée claire de la raison pour laquelle vous apprenez une nouvelle langue pour vous aider à vous motiver pendant vos études.
    Lire la suite: Une langue étrangère?
 
Temps de chargement: 16 (0) ms